dit "les minis"
Identique aux "grandes", les enveloppes des mini-montgolfières sont fabiquées en nylon rippstop de +- 65gr/m2 et revêtu d'une couche de polyurethane. Lors de la conception d'une montgolfière, grande ou mini, il est important de respecter la relation entre le poids total et le volume de l'enveloppe. En gros, on peut dire que 1 m3 d'air chaud porte 0,280 kg, cependant il faut prendre la pression atmosphérique, la différence de température entre intérieur et extérieur de l'enveloppe et autres paramètres en compte.
La nacelle est tissée d'habitude en brins de saule, rotin ou similaire et héberge les bouteilles de propane et le boîtier de commande avec l'accu, le récepteur et les vannes magnétiques.
Le défi de chaque pilote de mongolfière - aussi des minis - consiste à se servir du vent pour atteindre le point d'atterrissage prédéfini. A ces fins, il se sert des différentes directions du vent dans différentes altitudes. Lors d'un envol d'une montgolfière "grandeur" le pilote monte dans la nacelle et l'équipier le suit en voiture; un pilote d'une "mini" décolle son aéronef et le suit à pieds à travers les champs et les prairies; c'est ça la partie sport.
L'altitude d'une mini-montgolfière est seulement limitée par sa visibilité, la portée des radiocommandes est bien plus performante que notre vue. Planer à basse altitude au dessus des prairies et champs en essayant d'atteindre la cible est beaucoup plus intéressant. Chaque vol sert à mieux maitriser son aéronef.
En bref, c'est un sport et passe-temps intéressant qui commence par la construction de la mini-montgolfière, suivi d'heures d'entrainement en plein air et se termine avec la participation à de multiples concours entre amis.
Source: Ballonsport Bölling